samedi 29 décembre 2007

C'est sur les salons et à la maison que les pigeons sont les plus gras

Peut-être aurez-vous, comme moi, la chance de voir débarquer chez vous les pieds nickelés du XXIe siècle. C'est d'ailleurs un signe qui ne trompe pas: c'est eux qui vous contactent et pas vous qui les faites venir.

L'histoire se résume simplement: ils viennent en annonçant ne rien vendre et partent souvent avec une commande pouvant atteindre 20000 euro pour des choses que l'on aurait pu avoir à 8000 ou 10000 EUR en passant par des artisants honnêtes.

Prenons l'une de leurs visites chez moi (j'ai eu droit à deux visites différentes à 1 an d'intervalle) : ils se sont présentés comme faisant des bilans thermiques dans le cadre d'une campagne promotionnelle vivrelec. Arrivés sur place, le bilan thermique a été très rapidement baclé.

Ce qui est les a intéressé, c'est ma facture d'électricité. J'ai vite compris qu'il souhaitait me vanter les avantages des pompes à chaleur, chiffres à l'appui. Pourquoi ne pas les écouter puisqu'ils me présentaient une information indépendante de tout vendeur.

Leur exposé a changé la donne :
  • ils ont largement profité du fait d'être deux : l'un énoncer une chose que l'autre appuyait
  • des méthodes dignes des escrocs du far west ont été utilisées : vous voyez, c'est écrit en montrant leur documentation (sous-entendu: ce qui est écrit ne peut être faux)
  • leur argumentaire n'hésitait pas à recourir à des choses fausses. Exemple: les performances des pompes à chaleur ne dépendent pas de la température extérieure. Le cop de 4,5 est aussi valable à -10°C.
  • n'ayant rien à vendre, ils ont quand même mentionné à plusieurs reprises qu'ils installaient les clients ayant la chance d'être maison référence (le terme peut varier). Ces clients bénéficient de conditions tarifaires préférencielles ("vous comprenez, on évite le passage par un commercial qui prend sa marge"), d'un crédit (un truc standard EDF mais ils ne s'en sont pas vanté), d'un matériel plus performant (cop 4,5 qui est en fait le standard du marché actuel), ...
  • ils ont insisté sur le fait que les mensualités du crédit seraient moins importantes que ce que je payais actuellement en électricité;
  • le crédit d'impôt lié à l'achat de pompe à chaleur a été mentionné plusieurs fois
  • ils ont oublié de mentionner un arguments largement utilisé par les pieds nickelés : que le prix de ma maison augmenterait de 10% si elle était équipée d'une pompe à chaleur. C'est évidemment faux. La durée de vie des pompes à chaleur air-air (on parle de 15 ans) est trop faible pour avoir un impact sur la valeur d'une maison.
Finalement, il y a eu une forte pression pour que je signe le soir même. Etant déjà un peu informé sur les pompes à chaleur, j'ai facilement repéré les incohérences de leur discours. De plus, je suis tombé sur deux débutants et leur offre finale n'était pas si effarante que ça à 12000 EUR. J'ai obtenu par la suite des devis à #11000 EUR. D'autre ont eu des propositions plus effrayante à 20000 EUR pour des configurations similaires.

Mon expérience n'est pas isolée :

Pour toutes ces choses coûteuses, il faut appliquer des principes de base :
  • méfiance quand vous avez affaire à des gens qui vous contactent
  • faire faire plusieurs devis
  • avoir des devis détaillés (notamment coût détaillé du matériel, coût de la main d'oeuvre, ...) qui vous permettront des comparaisons
  • pour les pompes à chaleur, le site domotelec http://www.domotelec.fr mentionne les prix publics du matériel quand vous faites un devis sur leur site. Ca permet d'avoir les ordres de grandeur.

Aucun commentaire: