Bonne nouvelle: la pompe à chaleur tient le coup et nous chauffe bien. On s'est laissé aller à monter à 24°C avant de revenir à un 21°C plus sage (pour notre porte monnaie surtout :)) On joue sur la ventilation (plus forte pour diffuser et dissiper plus de chaleur) et sur la température de consigne (plus élevée que d'habitude : 22 pour avoir 22 dans la pièce au lieu de 19 pour avoir 22 dans la pièce).
Le tenue de la pac par températures négative était une de mes grosses craintes. Le document suivant (http://www.promotelec.com/produits/labels/materiels/Liste-des-climatiseurs-PRO-1080-28.xls) que l'on trouve sur le site promotelec indiquait une forte baisse du rendement (cop), mauvaise poue le porte monnaie mais ausside la puissance maximale de la pac ce qui est plus grave car si elle n'arrive pas à fournir assez, cela veut dire qu'on a froid dans la maison.
version pdf du fichier promotelec récupérée le 31/12/2007: http://pascal.petit.free.fr/Public/Liste-des-climatiseurs-PRO-1080-28.pdf
Quand on choisit son matériel, il faut tenir compte
- du cop : le coefficient de performance indique la quantité d'électricité consommée par rapport à la puissance fournie. Exemple: avec un cop de 4, votre pompe à chaleur va consommer 1 KWh pour vous fournir 4KWh de chaleur. Meilleur est le cop, moins cela vous coûte cher de vous chauffer. Seul problème: le cop dépend de la température extérieure, des unités installées, ... Il faut donc faire une moyenne annuelle et comme il faut plus souvent au dessus de zéro qu'en dessous (par chez moi), il vaut mieux privilégier le cop à +7°c extérieur qu'à -7°c extérieur
- de la puissance max. fournie: c'est la quantité maximale de chaleur que peut fournir votre pompe à chaleur à toutes vos unités internes et donc à votre maison. Pour ne pas avoir froid, il faut que cette puissance fournie soit supérieure à la puissance nécessaire pour chauffer la maison. Attention: la puissance max dépend de la température extérieure: plus il fait froid mais ça chauffe.
Quand ce n'est pas le cas, il faut privilégier un matériel fournissant suffisamment de chaleur par toute température extérieure (on regarde alors la puissance par -7°c sur la doc promotelec) et un matériel ayant un bon cop par +7°C pour optimiser la consommation moyenne. tiré d'une contribution d'un forum sur les pompes à chaleur : http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/professionnels-chaleur-pompe-sujet_36624_321.htm#t13667673)
Comparaison ensemble monosplit mitsubishi MUZ et MSZ-GC35VA contre panasonic CU et CS E9GKE
Données prise sur le site promotelec.fr d'après Eurovent (cf plus haut).
Puissance nominale chaud à 7°C : 4 kW(M) contre 3,6 kW (P)
Cop annoncé à 7°C : 3,79 (1,06 kW consommés) contre 4,31 (0,84 kW consommés)
Puissance nominale chaud à -7°C : 2,3 kW contre 2,88 kW
Cop annoncé à -7°C : 2,77 (0,83 kW consommés) contre 2,42 (1,19 kW consommés)
Conclusion, la Mitsu annonce à premiére vu une meilleure puissance aux conditions moyennes et un meilleur rendement en condition extrême. Or la Pana est plus intéressante Dans ce cas de figure car plus de puissance dans les conditions extrêmes, ce qui permettra de garder une meilleure température intérieure malgrès les grands froids, et elle a un meilleur Cop aux valeurs moyenne, ce qui lui permet d'avoir une consommation plus modérée en moyenne dans l'année.
La réalité est là: mon installation tient le coup par -7°C (ouf !). Ca paraît peu de choses mais tout le monde n'a pas cette chance. Exemples d'installations à problèmes :
Bon, ça souligne que ces trucs là sont assez techniques et que la qualité du travail (et la réactivité) de l'installateur sont des choses importantes. Dans mon cas, C. Borée (mon installateur) a du faire du bon boulot ce qui explique mon absence de problème. Le fait d'avoir une installation simple sans trop de longueur entre UE et UI doit aider. Il y a quand même plus de gens chez qui ça marche que le contraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire